Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

La peau et le toucher, un lien essentiel

Par le contact de sa main sur la peau de son bébé, la maman transmet intuitivement amour, apaisement, sécurité. Et grâce à la sensibilité de la peau, à la puissance du toucher, le massage renforce la santé du bébé.

bébé peau

Nous savons tous le bonheur d’une main posée sur notre peau, du bienfait d’une caresse, de l’apaisement d’un contact rassurant et réconfortant. C’est ce que chaque maman apporte spontanément et intuitivement à son enfant, par les soins quotidiens et par son affection.

La peau nous protège, nous nourrit, nous enseigne

La peau, l’« organe » le plus étendu de notre corps, nous enveloppe et nous donne nos limites corporelles. Elle nous protège, du chaud, du froid, des agressions. Elle nous met en relation avec le monde extérieur, par le toucher ou par sa sensibilité naturelle. Elle nous nourrit et nous permet d’évacuer ce qui nous encombre. Elle nous enseigne, par ses capacités de perception. Éclatante ou terne, elle reflète aussi notre état intérieur.

Lors de la croissance du foetus, dès les premières semaines, trois feuillets embryologiques se forment. Chacun va petit à petit se différencier pour devenir soit un organe, soit un tissu particulier (tissu musculaire, poumons, cellules sanguines…). Le feuillet qui va devenir peau est initialement le même que celui qui va devenir cerveau, tout en haut de la hiérarchie de notre humanité. Dans ces premiers instants de vie, la peau nous apparaît comme une promesse de bien-être pour notre être entier.

Le massage, comme une spirale qui atteint le cœur

En massant son bébé, la maman prolonge, enrichit, développe sa relation avec son bébé. Elle aide son enfant à percevoir son corps, échange avec lui par ses mains, mais aussi son regard, sa voix, sa présence, son odeur. Le massage est un moment de tendresse et d’amour, de don reçu et offert pour un bonheur qui rejaillit sur toute la famille. Grâce à la sensibilité de la peau, à la puissance du toucher, le massage permet même de renforcer la santé du bébé. C’est une pratique ancestrale qui a perduré dans beaucoup de sociétés traditionnelles, en Afrique, en Inde, etc. Elle est aujourd’hui redécouverte en Occident.

 

Danielle Belforti est formatrice et praticienne en massage ayurvédique au centre Tapovan, à Paris. Elle est co-auteur du « Massage des bébé selon la tradition ayurvédique », aux éditions Marabout.


(photo © Pichugin Dmitry / Shutterstock.com) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

les grandes etapes de bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email