Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les mathématiques au CP

En entrant au CP, votre enfant fait aussi sa véritable entrée dans l’univers des mathématiques. Grâce à elles, il va développer rigueur, précision et capacité à raisonner.

enfant ecole

Les nombres et le calcul

Les nombres et leurs écritures (en chiffres et en lettres) sont à la base de toutes les activités mathématiques. Au CP, votre enfant apprend ainsi à écrire, nommer, comparer et classer les nombres jusqu’à 100. (Il pourra être amené à rencontrer ponctuellement des nombres plus grands, mais toujours inférieurs à 1 000.) Il s’approprie le système de numération décimale, en apprenant à connaître la valeur d’un chiffre selon sa place dans un nombre (unité, dizaine, centaine). Il apprend aussi à décomposer des nombres (par exemple : 27 = 10 + 10 + 7).

Les activités de calcul portent principalement sur l’addition et la soustraction : poser des opérations, mémoriser les tables d’addition, additionner et soustraire pour résoudre des problèmes simples, mais aussi s’entraîner au calcul mental quotidiennement afin de développer des automatismes qui seront utiles tout au long de la vie. La multiplication est également abordée (mémorisation de la table par 2).

Les autres domaines

En géométrie, votre enfant apprend à se situer et à s’orienter dans l’espace réel à l’aide de mots précis (comme « à droite, devant, derrière, dessus… ») ainsi que dans l’espace d’une page (se repérer sur un quadrillage, lire un graphique simple, reproduire un quadrilatère ou un triangle à l’aide de la règle…).

Dans le domaine des grandeurs et des mesures, il commence à manipuler les unités de longueur (km, m, cm), de masse (kg, g), de durée (heure, demi-heure) ainsi que la monnaie (euro et centimes d’euro).

 

Les maths au quotidien

  • Ne cherchez pas à imposer votre façon de calculer à votre enfant, cela pourrait le perturber… Si la façon dont il pose ses opérations est différente de celle que vous avez apprise (le système des retenues n’est pas le même), consultez plutôt son manuel et ses cahiers pour comprendre les techniques utilisées en classe.
  • Les jeux de plateau ou de dés (jeu de l’oie, petits chevaux), les jeux de loto, l’awalé, etc. constituent un bon moyen de le stimuler en matière de calcul mental, en le faisant additionner (avancer).
  • Pour manipuler les grandeurs et les mesures, votre enfant a besoin de développer des repères concrets. Vous pouvez par exemple lui proposer de peser des aliments ou de mesurer des contenances lorsque vous cuisinez, de calculer une distance lorsque vous voyagez…
  • Pour l’aider à maîtriser ses tracés, vous pouvez lui faire fabriquer une frise décorative à l’aide d’une règle et de papier quadrillé. Il sera d’autant plus motivé que vous lui proposerez ensuite de colorier et d’exposer la frise dans sa chambre.
(photo © Laurence Mouton)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email