Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

L’écriture au CP

En maternelle, votre enfant a appris à tenir un crayon et à maîtriser les gestes essentiels de l’écriture. Au CP, il va développer son écriture cursive, et devoir gagner en aisance et en rapidité.

enfant ecriture

Un apprentissage « systématique »

En entrant au CP, votre enfant peut encore manifester une certaine crispation lorsqu’il écrit.

Il va devoir maintenant parvenir progressivement à une écriture cursive sûre et lisible, aussi bien pour les minuscules que pour les majuscules.

L’une des principales difficultés consiste à lier les lettres entre elles. Il faut également respecter les espaces entre les mots et les signes de ponctuation, placer correctement les points sur les lettres « i » et « j », ne négliger ni les accents, ni les apostrophes, ni les cédilles.

Par ailleurs, recopier un mot ou une phrase nécessite d’être fidèle au modèle. Aucune lettre ne doit être oubliée. En copiant, l’enfant intériorise des normes de présentation et de lisibilité. Il mémorise l’écriture des mots et les règles des accords. Lorsqu’il copie des phrases, il doit enfin en comprendre le sens.

 

L’aider à bien écrire

  • Écrire requiert de l’attention et de l’application de la part de votre enfant. Les activités d’écriture ne doivent pas excéder en durée ses capacités (5 à 10 minutes). Si elles se déroulent dans le calme, elles peuvent avoir un effet apaisant.
  • Si votre enfant manque d’aisance, vous pouvez lui proposer des jeux graphiques et ludiques : boucles, ponts (m, n), crochets (u)… Vous trouverez des exercices de graphisme et d’écriture dans des cahiers d’activités adaptés à cet âge.
  • Vérifiez qu’il respecte le sens de rotation des lettres : des flèches indiquent en général le sens du tracé. Votre enfant peut s’exercer d’abord à tracer la lettre dans l’espace (avec le doigt).
  • Expliquez-lui qu’il doit lever son crayon à chaque changement de « direction ». Vous pouvez aussi lui montrer comment faire, très lisiblement.
  • Donnez-lui des feutres fins pour écrire sur de grandes feuilles, puis sur des formats plus réduits, et ensuite entre deux lignes horizontales rapprochées. Il apprend ainsi à « miniaturiser » son écriture.
  • Pour le motiver, trouvez ensemble des mots qu’il a envie d’écrire : son nom, celui de son héros favori, le prénom des ses amis, des ses parents...
  • Montrez-lui qu’écrire est très utile dans la vie quotidienne : pour faire la liste des courses, écrire une adresse sur une enveloppe, envoyer une carte postale à un ami ou aux grands-parents…
(photo © Juriah Mosin / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

À lire aussi...

rejoignez-nous-sur-facebook

le site questions-reponses

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer

J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan

Je souhaite créer mon compte

Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email