Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Qu’apprend-il au CM2 ?

Le CM2 est la dernière année du cycle 3, et surtout la dernière avant le « grand saut » au collège. Votre enfant va mettre à profit cette année pour consolider ses bases dans toutes les disciplines et prendre de l’autonomie dans son travail scolaire.

enfant CM2

Les programmes officiels accordent une place essentielle au français et aux mathématiques (8 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine). Ils précisent également les connaissances à acquérir. Pour les autres disciplines, c’est l’équipe enseignante qui répartit les thèmes du programme sur les trois années, du CE2 au CM2. Les progressions peuvent donc être différentes d’une école à l’autre.

En français

Votre enfant lit des textes de plus en plus longs (mais toujours adaptés à sa maturité et à son âge). Il consolide ses bases en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.

Son expression orale et écrite s’enrichit.

Il doit lire, en principe, au moins 5 livres dans l’année.

En mathématiques

Votre enfant sait effectuer les quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux. Il approfondit les fractions et doit résoudre des problèmes plus complexes (pourcentages, échelles, vitesses…).

Il manipule les instruments (règle, équerre, compas) et les unités de mesure avec aisance. En géométrie, il étudie les volumes.

Les autres domaines d’apprentissage

Les progressions suivantes sont données à titre indicatif.

En histoire (et histoire des arts), votre enfant étudie en général les périodes de l’Empire à nos jours.
En géographie, les programmes suggèrent d’étudier la production économique en France (agricole, industrielle, tertiaire) et la France dans le monde.
En instruction civique et morale, votre enfant approfondit le fonctionnement de la société, et plus particulièrement, en France, les symboles de la République, le rôle des élus, les Droits de l’enfant...
En sciences expérimentales et technologie, il approfondit ses connaissances sur le corps humain (reproduction, nutrition), les animaux et les végétaux (reproduction, classification), la matière (les sources d’énergie) et le système solaire. En informatique, il continue d’acquérir des compétences pour obtenir le B2i (Brevet informatique et Internet) .
L’apprentissage d’une langue vivante se poursuit en accordant toujours plus de place à l’écrit.
Les pratiques artistiques (chant, écoute d’oeuvres musicales, peinture, découverte d’oeuvres d’art…) et l’éducation physique et sportive complètent sa formation.

 

Évaluations nationales, B2i, programmes : mode d’emploi

  •  En cours de CM2, votre enfant passe une évaluation nationale (dont le résultat individuel vous sera communiqué par l’enseignant). Cette évaluation a pour but de vérifier ses acquis en français et en mathématiques. Elle permet de mettre en place une aide individualisée, si cela s’avère nécessaire.
  • Le B2i n’est pas un examen : c’est une évaluation des compétences de votre enfant en informatique. Le brevet école atteste qu’il sait utiliser un traitement de texte, qu’il est capable de faire des recherches sur Internet, de communiquer par email… Votre enfant l’obtient, en principe, à la fin du CM2.
  •  Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer les programmes en les téléchargeant à partir du site http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm.
(photo © PHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email