Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Qu’apprend-il au CE2 ?

Le CE2 est la première année du cycle 3. Votre enfant consolide et approfondit ses acquis en français et en maths. L'histoire, la géographie, les sciences expérimentales et la technologie (regroupées sous le terme « Découverte du monde » en cycle 2) deviennent des disciplines autonomes.

enfant ce2

En français et en mathématiques, les programmes officiels précisent les connaissances à acquérir en CE2. Pour les autres disciplines, c’est l’équipe enseignante qui répartit les thèmes du programme sur les trois années, du CE2 au CM2. Les progressions peuvent donc être différentes d’une école à l’autre.

En français

Votre enfant est confronté à des textes plus variés et plus complexes qu'au CE1. Il mémorise des règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison et commence à rédiger des textes courts. Il doit lire, en principe, au moins une oeuvre intégrale (ou de larges extraits d’une oeuvre longue) dans l’année.

En mathématiques

Il consolide les techniques opératoires déjà apprises (addition, soustraction, multiplication) et découvre celle de la division. Il résout des problèmes simples faisant appel à des notions de géométrie ou d’unités de mesure (poids, longueur...).

Les autres domaines d’apprentissage

Les progressions suivantes sont données à titre indicatif :
  – En histoire (et histoire des arts), votre enfant étudie le plus souvent les périodes de la préhistoire au Moyen Âge.
  – En géographie, les programmes suggèrent d’étudier « les réalités géographiques locales » (la région où vous vivez, par exemple) mais l’enseignant peut aussi traiter d’autres thèmes (l’Europe, le monde).
  – En instruction civique et morale, il est amené à mieux connaître les grandes règles de la vie en société (citoyenneté et respect des autres).
  – En sciences expérimentales et technologie, il acquiert des connaissances sur le corps humain, le cycle de vie des animaux et des végétaux, la matière (eau, déchets…) et s’initie à la technologie (balance, électricité…). Il apprend à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur.
  – L’apprentissage d’une langue vivante se poursuit en accordant toujours une place prépondérante à l’oral.
  – Les pratiques artistiques (chant, écoute d’oeuvres musicales, peinture, découverte d’œuvres d’art…) et l’éducation physique et sportive sont bien sûr toujours au programme.

 

Quelques repères…

  • Certaines disciplines ont des horaires fixes hebdomadaires : c’est le cas du français (8 heures par semaine) et des mathématiques (5 heures). Pour les autres disciplines, les programmes donnent un horaire global annuel à respecter (par exemple, 78 heures en sciences) mais l’organisation est plus souple : le temps consacré à ces disciplines peut varier selon les semaines ou les mois, en fonction du projet pédagogique de l’enseignant. Ne vous inquiétez donc pas si les horaires de géographie ou de sciences ne sont pas strictement respectés chaque semaine !
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer les programmes en les téléchargeant à partir du site http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm.
(photo © Varina and Jay Patel / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email