Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Quelle école choisir ?

École publique ou privée ? Pédagogie classique ou « différente » ? Vous vous interrogez sur le choix le mieux adapté aux besoins de votre enfant.

enfan ecole

L’école publique

85 % des enfants sont inscrits dans une école publique.
Elle a l’obligation d’accueillir tous les élèves à partir de l’âge de 3 ans. Elle suit le programme et les instructions officielles de l’Éducation nationale. Les enseignants (professeurs des écoles) sont tous formés à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Leur employeur est l’État qui les rétribue (tout comme les médecins et les infirmières scolaires). Mais c’est la mairie qui finance le fonctionnement de l’école (entretien, mobilier, chauffage, personnel de service, etc.).
Dans les campagnes, les écoles de plusieurs communes peu peuplées sont parfois regroupées soit sur un seul site (une école pour plusieurs communes), soit sur plusieurs (un ou deux niveaux de classes par école). Dans les quartiers urbains en proie à des difficultés sociales et économiques, les écoles de ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) ou REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) bénéficient de mesures de soutien : moyens financiers complémentaires, davantage d’enseignants…

Les écoles privées

Dans l’enseignement privé, on distingue les écoles « sous contrat » et « hors contrat ». Les premières – de loin les plus nombreuses – ont signé un contrat avec l’État qui les finance en partie (en rémunérant en particulier leurs enseignants) et contrôle les programmes enseignés. Les secondes sont totalement indépendantes (programmes, horaires, etc.) et financées par les frais de scolarité à la charge des parents. Dans les deux cas, les enseignants sont issus de centres de formation privés. Les écoles privées proposent souvent un enseignement religieux à leurs élèves, mais ce n’est pas systématique.

Les approches pédagogiques

Qu’ils soient dans le secteur public ou privé, certaines écoles ou certains enseignants développent des pédagogies dites « différentes », fondées sur une approche de l’élève en tant qu’acteur de son apprentissage. Les plus connues sont les pédagogies Freinet et Montessori. Leurs méthodes et leur mode d’organisation sont plus ou moins éloignés des pratiques des écoles dites « classiques ». Vous devez vous renseigner auprès de chaque école.

Les approches pédagogiques

Qu’ils soient dans le secteur public ou privé, certaines écoles ou certains enseignants développent des pédagogies dites « différentes », fondées sur une approche de l’élève en tant qu’acteur de son apprentissage. Les plus connues sont les pédagogies Freinet et Montessori. Leurs méthodes et leur mode d’organisation sont plus ou moins éloignés des pratiques des écoles dites « classiques ». Vous devez vous renseigner auprès de chaque école.

Choisir la « bonne » école !

  • La « bonne » école, c’est d’abord celle où votre enfant s’épanouira et à laquelle vous le confierez en toute confiance !
  • Dans le secteur public, votre enfant est affecté à un établissement en fonction de votre lieu de résidence. C’est le principe de la sectorisation (ou carte scolaire). Si vous souhaitez qu’il soit scolarisé dans un autre établissement public, vous devez faire une demande de dérogation auprès de votre mairie. Celle-ci étudiera votre dossier et pourra y répondre positivement en fonction des places disponibles et du critère qui motive votre demande (raisons de santé, accès difficile à l’école, problème de garde d’enfants…).
  • Le passage d’une école privée sous contrat au secteur public ne pose aucune difficulté. En revanche, si votre enfant vient d’une école privée hors contrat, il devra passer un examen pour entrer dans une école publique.
(photo © Laurence Mouton)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email