Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Mettre en place des repères temporels

« Demain, après l’école, la semaine prochaine… » : le temps est un concept abstrait pour votre enfant. C'est une notion qui se construit sur de nombreuses années et qui nécessite un vrai apprentissage.

enfant horloge
Le temps est encore une notion très floue et vague pour votre enfant. À 3 ans, s’il est généralement capable de dire son âge, il ne peut pas préciser depuis quand il est né. « L’heure d’aller au lit », « Quand papa rentre du travail » sont des repères bien plus évocateurs que l’heure précise.

Lorsque votre enfant rentre à l’école maternelle, l’apprentissage s’accélère. Il commence à appréhender les notions d’heure et de durée.

À l’école

Votre enfant apprend à distinguer présent et passé proche mais il ne sera véritablement à l’aise avec ces notions qu’autour de l’âge de 6 ans.

En classe, grâce à un emploi du temps régulier, il perçoit progressivement la notion de succession : le passage d’un moment à un autre au cours d’une journée. Il apprend à relier ces moments les uns aux autres. En général, à la fin de l’école maternelle, l’enfant a saisi l’aspect cyclique des saisons. Mais il lui faudra parfois attendre le CP ou le CE1 pour maîtriser la succession des jours de la semaine, puis le calendrier des mois.

La notion de simultanéité est abordée lorsque les enfants effectuent des activités différentes les uns des autres, au même moment. De même, les séquences qui consistent à replacer dans le bon ordre des images et des dessins contribuent à faire percevoir la succession ou la simultanéité des actions.

Votre enfant commence également à se familiariser avec l’horloge et le calendrier qui permettent de situer des moments précis et de mesurer des durées. Parfois l’enseignant introduira d’autres instruments de mesure (comme le sablier ou l’horloge à eau !)

 

Et à la maison…

  • Saisissez les occasions de la vie quotidienne de situer des événements dans le temps. Utilisez des mots précis comme « hier, aujourd’hui, demain, avant, après, maintenant, ensuite, puis… ».
  • Dites-lui le matin le nom du jour de la semaine « Aujourd’hui nous sommes… » et le soir le nom du lendemain « Demain nous serons… ».
  • Indiquez-lui sur un réveil le moment où il va partir à l’école, dîner, se coucher…
  • Revenez sur ce que vous avez fait ensemble au cours d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine de vacances.
  • Reportez-vous régulièrement au calendrier pour fixer un événement à venir. En décembre, vous pouvez utiliser un « calendrier de l’Avent » pour attendre Noël.
  • Montrez-lui des photos le représentant à des âges différents et des objets de famille dont on ne se sert plus de nos jours pour qu’il prenne conscience du temps qui passe.
(photo © Larisa Lofitskaya / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email