Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les sciences et la technologie

« Faire des sciences » à l’école, c’est observer, déduire, analyser. Un enjeu en parfaite adéquation avec la curiosité d’un enfant et sa soif d’expériences et de découvertes.

enfant chimie ecole

La démarche d’investigation

À travers les « sciences expérimentales » et la « technologie » (ce sont les intitulés des programmes), votre enfant approfondit sa connaissance du monde de la nature et du monde construit par l’Homme. Il apprend à observer, questionner, expérimenter et argumenter : par exemple, pour répondre à la question : « Pourquoi tel objet coule-t-il ? Pourquoi tel autre flotte-t-il ? », votre enfant (tel un détective) va d’abord émettre des hypothèses, puis mener des expériences afin de faire émerger une notion scientifique. C’est la démarche préconisée par Georges Charpak, prix Nobel, dans le programme de La Main à la pâte.

L’élève doit aussi être capable de restituer le fruit d’une expérience (à l’oral comme à l’écrit). Enfin, l’enseignement scientifique vise également à rendre les élèves responsables de leur environnement et attentifs au développement durable.

Les domaines d’expérimentation

Du CE2 au CM2, les champs des expériences sont nombreux et variés :

l’étude du monde du vivant (la biologie) : la diversité des espèces (faune et flore), le fonctionnement du vivant, le corps humain et la santé ;

les sciences de la vie et de la Terre (SVT) : notions d’astronomie (par exemple la rotation de la Terre, le mouvement du Soleil), de vulcanologie…

les sciences physiques, avec l’étude de la matière et de l’énergie ;

la technologie, avec l’étude d’objets techniques (balances, circuits électriques…).

 

Nourrir sa curiosité !

  •  Proposez-lui des ouvrages documentaires sur les animaux, les plantes, les objets qui le passionnent… Certaines collections fourmillent de découvertes et d’ingéniosité. Vous pouvez consulter le site www.nathan.fr qui propose de nombreux ouvrages documentaires classés par âge et par thème.
  •  Faites avec lui des expériences, même très simples. Insistez sur l’importance de bien observer, décrire, restituer ses expérimentations. Vous pouvez l’aider à consigner ses observations (schémas, croquis, comptes rendus…) dans un cahier dédié.
  •  Vous pouvez prévoir une visite dans un musée ou un parc scientifiques, selon vos possibilités et l’endroit où vous habitez. Il en existe plusieurs en France, notamment le Futuroscope (près de Poitiers), la
    Cité des sciences (à la Villette), le musée des Arts et Métiers, le Palais de la découverte et la Grande Galerie de l’évolution (à Paris).
(photo © Rob Marmion / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email