Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les sciences à l’école

Dès le CP, votre enfant acquiert des connaissances sur le monde du vivant, de la matière et des objets. Pour cela, il passe progressivement de la « pensée magique » à la pensée logique et scientifique.

enfant chimie

Au CP et au CE1, les apprentissages scientifiques sont décrits dans la partie des programmes intitulée « Découverte du monde ». Ils s’appuient sur la curiosité et les questionnements des enfants au sujet du monde qui les entoure, qu’il soit naturel (monde du vivant et de la matière) ou construit par l’homme (objets et techniques).

Découvrir le monde

Votre enfant étudie le monde animal et végétal, il aborde la naissance, la croissance, la reproduction, mais aussi la nutrition et les régimes alimentaires des animaux. Un élevage pourra être réalisé dans sa classe (coccinelles, escargots, poissons, hamsters…) ou encore des plantations (bulbes, plantes vertes…). La connaissance de la nature et des interactions existant entre les êtres vivants est une bonne initiation au respect de l’environnement.

Les élèves apprennent à distinguer les solides et les liquides, et à percevoir les changements d’état de la matière (à travers des expériences sur l’eau, l’air et le vent). Ils découvrent le fonctionnement de divers objets techniques (par exemple la moulinette, le chariot), réalisent des maquettes et des circuits électriques simples, acquièrent les premières bases de la technologie informatique (utilisation d’un logiciel de traitement de texte par exemple).

Enfin, la construction de savoirs scientifiques contribue, à cet âge, à l’acquisition de règles d’hygiène (habitudes de propreté, d’alimentation, de sommeil…) et de sécurité personnelles et collectives.

Expérimenter

Ce premier enseignement scientifique va permettre à votre enfant de développer sa pensée logique, en entrant dans une démarche expérimentale d’investigation : guidé par l’enseignant, il va apprendre à nommer et décrire les choses, à en repérer les caractéristiques, à formuler des hypothèses, à conduire des expériences, à comparer des phénomènes… 

 

Nourrissez sa curiosité !

  • Nul besoin d’éprouvette ni de panoplie de chimiste… Vous pouvez « faire des sciences » tous les jours avec votre enfant ! La première qualité du scientifique est de savoir observer : faites des plantations avec lui et prenez-en soin, profitez d’une promenade en forêt pour faire des découvertes (arbres, insectes, oiseaux, fleurs…), observez un chantier en construction, les étoiles dans le ciel...
  • Si vous sentez qu’un sujet l’intéresse particulièrement, aidez-le à se documenter (livres, sites Internet, musées, expositions…). Proposez-lui de tenir un cahier réservé à ses enquêtes et à ses découvertes (dessins, photos…).
  • Il existe de nombreux musées des sciences (la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris, le Futuroscope à Poitiers, Cap Sciences à Bordeaux…), aquariums, réserves naturelles et fermes pédagogiques à visiter en famille. Pour les connaître, rendez-vous sur Internet.
  • Empruntez à la bibliothèque des livres et des revues d’activités « scientifiques » pour enfants. Et supervisez les expériences de votre petit ingénieux !
  • Orientez votre enfant vers des jeux de construction avec du matériel modulaire de type Lego ou Meccano.
(photo © Rob Marmion / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email