Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les langues vivantes

Votre enfant a déjà été grandement sensibilisé à l’anglais (ou une autre langue étrangère) dans les petites classes. Au cycle 3 (CE2, CM1 CM2), à raison de 1 h 30 par semaine, il s’agit de passer à un enseignement plus structuré.

enfant langue vivante

De l’anglais, mais aussi d’autres langues

La langue vivante proposée dans l’école de votre enfant correspond à celle du collège du secteur. Il s’agit de créer une « continuité pédagogique ». Très majoritairement, c’est l’anglais qui est enseigné. Mais l’allemand ou l’espagnol, et dans une moindre mesure l’italien et le portugais, ont aussi leur place à l’école.

Beaucoup d’oral, un peu d’écrit

La priorité est donnée aux activités d’oral et de compréhension : c’est une préoccupation constante. Par une écoute répétée, les élèves acquièrent le vocabulaire et perçoivent les composantes sonores de la langue.

Apprendre une langue vivante, c’est aussi être capable de construire des phrases : ce sont surtout des phrases simples visant à se présenter, remercier, demander quelque chose, parler de ses goûts, décrire une activité…

Progressivement, l’orthographe des mots est abordée et le recours à l’écrit devient alors incontournable.

Des connaissances culturelles

Pour apprendre une langue étrangère, on s’appuie aussi sur la connaissance du (des) pays où elle est parlée. Votre enfant va découvrir les coutumes, les arts, les chansons, le mode de vie du pays concerné.

 

« Parlez-vous… ? »

  •  Si vous parlez la langue que votre enfant apprend à l’école, proposez-lui des moments d’échange sous forme ludique : jeux, chansons, devinettes… Et pourquoi pas un petit-déjeuner ou un goûter de temps en temps, avec des spécialités du pays ?
  •  Même si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez aider votre enfant à progresser en lui proposant des livres bilingues (un texte très simple dans les deux langues), des CD audio, des DVD… Dans ce dernier cas, si la situation est suffisamment explicite, les sous-titres sont généralement inutiles.
(photo © Mandy Godbehear / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

À lire aussi...

 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email