Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les langues vivantes à l’école

Les conditions de l’apprentissage des langues étrangères sont très différentes d’un département à l’autre, d’une circonscription à l’autre et même d’une école à l’autre !

enfant labo de langues

L’apprentissage d’une langue étrangère n’est généralisé à l’école primaire qu’à partir du CE2. Quelques écoles offrent la possibilité de le débuter au CE1. Les nouveaux programmes de 2008 prévoient une sensibilisation à l’oral dès le CP et un enseignement qui associe oral et écrit au CE1.

Le choix de la langue

C’est en général l’anglais qui est proposé, mais ce peut aussi être l’allemand, l’italien, l’espagnol ou le portugais. Le choix – qui diffère selon le département, la circonscription et même l'école – tient compte souvent de la possibilité de continuer l’apprentissage au sein de l’école, puis du collège.

Loin de nuire à la maîtrise du français, l’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge contribue à la découverte de la langue nationale et à mieux en comprendre les particularités et les similitudes avec d’autres langues.

L’apprentissage

Un horaire annuel de 54 heures est prévu pour cet apprentissage (soit une moyenne d’1 h 30 par semaine). Il se déroule dans la classe de votre enfant et est assuré généralement soit par son enseignant (si ses compétences dans la langue ont été reconnues), soit par un autre enseignant (de l’école ou d’une autre école), soit par un intervenant extérieur habilité à enseigner cette langue.

Votre enfant va apprendre des comptines et de courtes chansons, il va apprendre à se présenter, à formuler une question, à s’exclamer, à repérer quelques mots dans une histoire entendue…

 

Quelques activités à la maison

  • Assurez-vous auprès du directeur de l’école ou de l’enseignant que votre enfant pourra poursuivre la langue choisie, au moins dans sa scolarité primaire et éventuellement au collège (surtout s’il ne s’agit pas de l’anglais).
  • Intéressez votre enfant au pays dont il apprend la langue : livres, documentaires, émissions de télévision, Internet… Faites-lui découvrir la culture, les coutumes, les paysages, les monuments…
  • Vous pouvez regarder avec votre enfant des extraits de ses DVD favoris en sélectionnant la langue qu’il apprend à l’école ou lui faire écouter des CD.
(photo © Terrie L. Zeller / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email