Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les grands enjeux de l’école primaire

L’école primaire a pour objectif d’offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société française.

enfant ecole primaire

 

La loi d’orientation de 2005 fixe les grands enjeux de l’école élémentaire : transmettre des connaissances et faire partager aux élèves les valeurs de la République. Afin de ne laisser aucun élève à l’écart, elle définit un socle commun de connaissances qu’il est indispensable de maîtriser aux différentes étapes de la scolarité obligatoire.

 

Les programmes

Au cours de l’école élémentaire, votre enfant apprend à lire, à écrire, à compter. Il élargit sa conscience du temps, de l'espace, des objets du monde moderne et celle de son propre corps. Il prend connaissance de valeurs civiques, il utilise l’informatique, il continue à développer sa créativité et s’initie à une langue étrangère, ce qui contribue à son ouverture sur le monde.

Les programmes nationaux définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et les compétences à atteindre dans le cadre des « cycles », ainsi que les horaires par discipline et la progression annuelle en français et en mathématiques. Comme à l’école maternelle, la scolarité est organisée en cycles : cycle des apprentissages fondamentaux ou cycle 2 (CP et CE1) et cycle des approfondissements ou cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

Le choix des méthodes, des démarches et des rythmes d’apprentissage est laissé libre aux enseignants.

Un livret de compétences permet à l’élève, à la famille et aux enseignants de suivre les apprentissages. Il est pour l’instant réalisé par chaque école, mais un modèle national devrait bientôt être fourni.

 

Les évaluations

L’enseignant doit évaluer régulièrement ce que sait ou ne sait pas encore votre enfant par des exercices qu’il choisit lui-même. Mais deux évaluations sont aussi prévues par le ministère :
- l’une au CE1 pour savoir où en est votre enfant de son acquisition de la lecture, de l’écriture et du calcul ;
- l’autre en CM2 pour mesurer ce qu’il sait en lecture, en grammaire et en mathématiques, avant d’entrer au collège.
Si des difficultés sont révélées en cours d’année ou après l’évaluation du CE1, l’enseignant constate les besoins particuliers de votre enfant et il peut proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) auquel vous serez associé.

 

Prendre connaissance des programmes

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer les programmes de l’école élémentaire ainsi que le socle commun de connaissances. Vous pouvez les télécharger à partir du site http://eduscol.education.fr/D0048/primprog.htm.
  • Les enseignants organisent en général une réunion de rentrée pour les parents au cours de laquelle ils présentent le programme et les démarches d’apprentissage. Vous pouvez demander des précisions sur le rythme des évaluations et sur la façon dont sera rempli le carnet de compétences de votre enfant.
  • Vous pouvez demander à l’enseignant qu’il vous explique pourquoi il conduit telle ou telle activité qui vous paraît éloignée des programmes. Vous aurez peut-être la surprise de voir par exemple comment une sortie dans le quartier ou le village permet de mieux maîtriser l’espace, comment la correspondance scolaire motive les activités d’écriture, ou encore comment la préparation d’une fête développe de nombreuses compétences dans des domaines différents.
(photo © Sean Locke / istockphoto)

 

 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

Le train de la parentalite 2017

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email