Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Les enjeux de l’école maternelle

L’école maternelle n’est pas obligatoire, mais dans les faits, la quasi-totalité des enfants de 3 à 6 ans la fréquente. La décision d’y inscrire votre enfant est prise… Et maintenant ?

ecole maternelle enjeux

L’école maternelle a pour objectif majeur d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie. Elle se distingue de l'école élémentaire par la pédagogie qu'elle met en œuvre : c'est par le jeu que l'enfant apprend et construit ses acquisitions.

Peu à peu votre enfant va se socialiser, apprendre à s’exprimer et mettre en place les bases de savoir-faire qui lui seront utiles aux apprentissages de l’école élémentaire.

Les « cycles »

La scolarité est organisée par cycle pédagogique : la maternelle correspond au cycle des apprentissages premiers. Votre enfant fréquentera successivement la petite section (PS), la moyenne section (MS) puis la grande section (GS).

Les « apprentissages premiers » ne sont pas appelés ainsi seulement parce qu'ils sont chronologiquement les premiers auxquels sont confrontés les élèves. Ils sont premiers parce qu'ils permettent à l'enfant de découvrir que l'apprentissage est dorénavant un horizon naturel de sa vie. Ils lui permettent d'entrer dans cette articulation entre jeux et activités par laquelle il deviendra progressivement un écolier qui aime apprendre. 

Les « programmes »

Les programmes sont définis par des instructions officielles et couvrent six grands domaines : « S’approprier le langage », « Découvrir l’écrit », « Devenir élève », « Agir et s’exprimer avec son corps », « Découvrir le monde », « Percevoir, sentir, imaginer, créer ».

Votre enfant a ses 3 années de maternelle devant lui pour acquérir les compétences visées. Peu importe qu’il ne les atteigne qu’en fin de grande section. Chacun doit en effet pouvoir progresser à son rythme et en fonction de sa personnalité.

Votre nouvel écolier a souvent du mal à raconter ce qu’il a fait pendant sa journée à l’école, mais parfois les souvenirs surgissent sans qu’on s’y attende (au moment du bain, du repas, du coucher…). Surtout, intéressez-vous à ce qu’il vous raconte !

 

Impliquez-vous !

  • Retenez le nom de ses petits camarades, parlez d’eux avec votre enfant.
  • Observez les affichages, regardez le cahier de correspondance de votre enfant : il vous permet d’échanger quelques mots avec la maîtresse et l’ATSEM (l’assistante maternelle), surtout si vous ne déposez pas vous-même votre enfant à l’école le matin. Vous pouvez prendre rendez-vous si vous avez besoin d’un échange plus long.
  • La maîtresse demande parfois du petit matériel de récupération pour des activités en classe : vous pouvez le préparer avec votre enfant et, si possible, prévoir plus à partager avec ses camarades. Il sera fier !
  • Proposez votre aide pour accompagner une sortie de classe si vous en avez la possibilité. Expliquez à votre enfant que vous ne venez pas que pour lui mais pour tous ses petits copains.
  • Vous avez le temps et l’envie de vous impliquer plus ? Proposez votre candidature au conseil d’école. Il réunit trois fois par an la directrice, les enseignants, les représentants des parents et ceux de la mairie. Différents thèmes y sont abordés : les projets pédagogiques, l’organisation du quotidien des enfants... L’avis des parents est complémentaire et aide au maintien de la qualité de l’accueil.
(photo © Suzanne Tucker / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email