enfant lecture
Etre parent

Les difficultés de lecture

Comment répondre aux difficultés de lecture que peut rencontrer votre enfant, qu’il soit en début d’apprentissage, plus avancé dans son année de CP ou en CE1 ?

Votre enfant peut éprouver deux types de difficultés : il ne parvient pas à déchiffrer les mots, il ne comprend pas (bien) ce qu'il lit.

Déchiffrer les mots

Il existe plusieurs niveaux de difficultés.

En début d'apprentissage, certains enfants n'arrivent pas à faire correspondre à des lettres le bon son. Par exemple, lorsqu'ils voient le mot « beau » ils lisent « peau ». La confusion peut être visuelle (l'enfant ne fait pas la différence entre les lettres « b » et « p ») ou auditive (il confond les sons [b] et [p]).
Un enfant peut aussi ne pas « savoir lire » un mot parce qu'il n'a pas encore étudié en classe toutes les correspondances entre les lettres et les sons. Par exemple, s'il a appris que la lettre « i » se prononce [i] mais s'il ignore que « y » peut se prononcer de la même manière, il n'arrivera pas à lire le mot « pyjama ».
Au CE1, les enfants ont besoin de revoir certains sons (jugés « difficiles »). Parfois, ces sons n'ont pas été étudiés au CP ou l'enfant les a oubliés car ils sont peu fréquents. C'est le cas des sons « ye » ou « gne » comme dans les mots « feuille, œil, crayon, panier, montagne… ».

Comprendre le sens des mots

En début d'apprentissage, certains enfants ont du mal à associer deux ou plusieurs syllabes pour lire un mot car ils passent beaucoup de temps à déchiffrer chaque syllabe. Par exemple, ils ont oublié la première syllabe de « chocolat » quand ils arrivent à la dernière !
Ils peuvent aussi être tellement concentrés sur le déchiffrement des mots qu'ils ne comprennent pas le sens de ce qu'ils lisent.
Certains peuvent, pour les mêmes raisons, ne pas comprendre un petit texte de 3 ou 4 phrases car ils oublient au fur et à mesure la phrase précédente. Parfois enfin, ils ne comprennent pas un mot parce qu'ils ne l'ont jamais « rencontré » à l'oral.

 

Lire, lire, encore lire !
  • S'il confond certains sons, proposez-lui une chasse aux mots : cherchez avec lui des mots commençant par ces sons proches (par exemple [v] et [f]).
  • S'il a des difficultés à associer les syllabes, vous pouvez écrire des syllabes sur des étiquettes afin de lui faire recomposer et lire des mots
  • Lorsqu'il lit une phrase ou un petit texte, posez-lui des questions pour vérifier qu'il en a compris le sens. Vous pouvez aussi lui faire dessiner ce qu'il a lu.
  • S'il a des difficultés à comprendre le sens des mots, vous pouvez consulter avec lui un dictionnaire adapté à son âge. Il y voit aussi qu'un même mot peut avoir plusieurs sens : par exemple la « glace » (l'eau gelée, la crème glacée, le miroir).
Nico : Face à l'ours ! - adapté aux enfants DYS ou dyslexiques - Dès 7 ans
Les livres qui donnent envie de lire aux enfants dyslexiques
(photo © Scott Rothstein / Shutterstock.com)
2 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?