Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Le travail à la maison

Les devoirs à la maison sont en théorie « interdits », mais votre enfant n’y échappera pas, et vous non plus ! Souvent décriés, ils ont pourtant un rôle d’accompagnement, à condition d’être limités aux nécessaires révisions…

enfant travaille à la maison

À quoi servent les devoirs ?

Les devoirs doivent permettre de vérifier que votre enfant a compris ce qui a été appris en classe (il ne s’agit pas de découvrir une nouvelle notion).

Ils ont un autre rôle : développer l’autonomie et le sens de l’organisation. Votre enfant apprend à se fixer des « plages horaires » de travail, à planifier ses devoirs (lorsque son professeur les lui donne suffisamment à l’avance) pour ne pas trop empiéter sur ses moments de loisirs.

C'est enfin un moyen pour vous, parents, de suivre sa scolarité et de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à ce qu’il fait à l’école.

L’aider sans nuire à son autonomie

Votre rôle consiste essentiellement à vérifier que votre enfant a fait ses devoirs et à être disponible s’il sollicite votre aide, mais surtout pas à les faire à sa place !

– Modulez votre participation aux devoirs en fonction du degré d’autonomie de votre enfant : demandez-lui s’il peut faire son travail seul ou s’il a besoin de vous. Dans ce dernier cas, assurez-vous qu’il a bien compris la consigne de l’exercice et incitez-le à relire la leçon correspondante. Proposez-lui ensuite de faire le travail seul au brouillon. Vous reviendrez à ses côtés pour valider ce qu’il a fait et lui donner des explications supplémentaires, si nécessaire.

– Aidez-le à préciser ce qu’on attend de lui quand il a une leçon à apprendre : doit-il l’apprendre par coeur ou être capable de la reformuler avec ses propres mots et de répondre à des questions ?

 

Aidez-le à s’organiser !

  • Décidez avec lui de l’heure à laquelle il va faire ses devoirs : préfère-t-il s’y mettre tout de suite après le goûter ou se détendre un moment avant de commencer ? À lui de choisir… L’important est qu’il se tienne à l’horaire fixé : les devoirs deviendront ainsi « une habitude ».
  •  Incitez votre enfant à travailler dans de bonnes conditions (loin de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone, si possible) afin qu’il puisse mieux se concentrer.
  •  N’ayez pas peur d’être exigeant sur la tenue du cahier de textes dès le CE2 : les leçons sont écrites lisiblement ; le cahier de textes ne sert pas de cahier de brouillon ; le travail effectué est coché au fur et à mesure…
  •  Consultez ensemble son cahier de textes : par quoi préfère-t-il commencer ? S’il n’a pas de travail pour le lendemain, peut-il s’avancer pour un autre jour ? Incitez-le à tenir compte de ses activités extrascolaires.
(photo © Irina Fischer / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email