Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Le français

En CE2, CM1 et CM2 (cycle 3), à raison de 8 heures par semaine, tout est mis en œuvre pour que votre enfant acquière les éléments fondamentaux du français.

classe francais

Savoir bien lire

« On n’a jamais fini d’apprendre à lire ! » disent certains spécialistes. En effet, même si votre enfant a terminé ses premiers apprentissages en lecture, il lui faut maintenant améliorer sa rapidité de lecture, trouver plus d’aisance pour lire un texte à voix haute, construire davantage de « références culturelles », de liens entre les livres, entre les auteurs.

Ce travail fondamental s’appuie sur la lecture de textes variés (informatifs, documentaires, etc.), mais aussi sur la littérature de jeunesse qui a une place prépondérante à l’école. On y retrouve d’ailleurs aussi certains auteurs « classiques », que vous avez peut-être vous-même étudié « de votre temps », comme Alphonse Daudet ou Jean Giono.

Savoir bien parler

Savoir bien parler est aussi fondamental : votre enfant doit trouver l’aisance nécessaire. Il va s’entraîner à prendre la parole, à écouter et à tenir compte du point de vue des autres. S’entraîner, c’est aussi apprendre par coeur des textes en prose et des poèmes afin de les réciter le mieux possible.

Savoir écrire

Votre enfant écrit quotidiennement dans le but d’avoir une écriture de plus en plus régulière, rapide, soignée, lisible. Dans tous les travaux scolaires, c’est le souci du travail bien présenté et ordonné qui est avant tout visé.

La rédaction de texte est une priorité ; elle fait l’objet d’un apprentissage régulier mais progressif. Savoir raconter, décrire, expliquer, justifier, inventer, résumer sont les grands axes de cet apprentissage. Mais qui dit rédaction dit aussi apprendre à se relire et à se corriger afin d’améliorer ses productions.

L’étude de la langue française

Pour bien écrire, il faut comprendre comment fonctionne la langue. Ce sont les séances spécifiques de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d’orthographe qui vont amener votre enfant à mieux utiliser la langue française. L’essentiel est qu’il puisse réutiliser ses connaissances à l’oral comme à l’écrit.

 

L’aider à progresser en français

  •  Discutez avec votre enfant de ses différentes lectures, qu’il s’agisse des lectures que vous lui avez conseillées, des lectures de votre propre enfance ou des livres de l’école. Efforcez-vous de les lire aussi afin d’encourager la discussion, la critique, les avis. Plus vous partagerez avec lui, plus il sera incité à lire !
  •  Encouragez-le à écrire souvent et avec la « meilleure » écriture possible : par exemple, une liste de courses, des lettres ou des cartes postales pendant les vacances… Ayez cependant des exigences raisonnables sur le résultat, car la maîtrise de la langue (et en particulier de l’orthographe) se construit sur la durée.
(photo © Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email