Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Le cycle 3 : quels enjeux ?

Le cycle 3 (CE2, CM1, CM2) est le prolongement du cycle 2 (CP, CE1), mais il prépare aussi votre enfant à entrer au collège.

enfant cycle 3

Dans la notion de « cycle » à l’école, il y a celle de la continuité des apprentissages. Au cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux), votre enfant a été préparé à suivre dans les meilleures conditions le cycle 3 (cycle des approfondissements). De la même façon, le cycle 3 le prépare à entrer au collège, avec des objectifs prioritaires en français et en mathématiques.

Un « socle commun » à l’école et au collège

Depuis 2005, les enseignements à l’école et au collège sont organisés autour d’un socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit de tout ce que les élèves doivent savoir à l’issue de la scolarité obligatoire, en fin de classe de 3e. Ce socle est organisé en trois paliers : la fin du CM2 correspond au deuxième palier.

Des matières transversales

Le français est la matière transversale par excellence : votre enfant l’étudie en tant que discipline, mais il s’en sert aussi dans tous les autres domaines, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Quand il écrit un compte rendu d’expérience en sciences ou un résumé en histoire, il fait aussi du français.
L’informatique (on parle aussi de technologies de l’information et de la communication) peut être utilisée dans la plupart des disciplines. Grâce aux collectivités territoriales, certaines écoles sont très bien équipées (ordinateurs, messageries électroniques, accès à Internet en haut débit…) et votre enfant aura peut-être l’opportunité d’en bénéficier. Dans tous les cas, il sort du CM2 en ayant, en principe, validé le B2i (brevet informatique et Internet).
− Les enfants sont encouragés à développer l’autonomie et l’initiative personnelle, car elles lui seront nécessaires pour progresser et réussir tout au long de sa scolarité.

Des domaines disciplinaires

Ce sont les matières suivantes : le français, les langues vivantes, les mathématiques et les sciences, l’histoire, la géographie et l’éducation civique, l’éducation physique et sportive, les arts visuels et l’éducation musicale, sans oublier l’histoire des arts.

 

L’organisation du temps à l’école

  • Les élèves travaillent désormais du lundi matin au vendredi après-midi.
  •  La durée d’enseignement est de 24 heures par semaine, auxquelles peuvent venir s’ajouter 2 heures de soutien pour les élèves en difficulté. Cette aide personnalisée est proposée par l’enseignant et se déroule en très petits groupes.
  •  Si votre enfant est en CM1 ou en CM2 et qu’il éprouve des difficultés d’apprentissage, des stages de remise à niveau d’une semaine pendant les vacances de printemps et d’été pourront lui être proposés… Mais l’entant doit être volontaire pour ce soutien scolaire.
(photo © Avava / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email