Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Le conseil d’école

Que votre enfant soit à l’école maternelle ou élémentaire, vous élisez chaque année les parents qui vous représentent au conseil d’école. Un moyen d’être associé à la vie de l’école.

tableau ecole

Qu’est-ce que le conseil d’école ?

Le conseil d'école est composé du directeur et de l’équipe enseignante, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d'élèves (en nombre égal au nombre de classes dans l’école), d’un représentant du réseau d’aides spécialisées et d’un délégué de l'Éducation nationale. Il se réunit au moins une fois par trimestre et peut, selon l’ordre du jour, inviter d’autres représentants (médecins et infirmières scolaires, assistante sociale, enseignants chargés des langues vivantes…).

À quoi sert-il ?

Le conseil d'école vote le règlement intérieur et adopte le projet d'école. Ce dernier précise toutes les activités scolaires et périscolaires propres à l’école : organisation du soutien scolaire, classes de découvertes… Le conseil d’école ne traite pas des méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants, mais il s’occupe de toutes les questions concernant la vie quotidienne dans l’école.
Les parents élus au conseil d’école sont des relais entre le directeur de l’école et vous-même pour toutes les questions intéressant le bon fonctionnement de l’école : par exemple l’accueil d’un élève handicapé, la sécurité dans l’école ou aux abords de l’école, l’organisation de la cantine, la garderie avant et après les heures de classe, l’hygiène et l’entretien des locaux,  l’organisation des fêtes scolaires (kermesse, loto, fête de Noël, carnaval…), la participation de l’école à des manifestations organisées dans le quartier ou dans la ville…
Les parents élus qui siègent au conseil d’école peuvent évoquer tous ces points à votre demande.

 

Intéressez-vous à la vie de l’école

  • Veillez à bien remplir la fiche de renseignements qui vous est transmise en début d’année scolaire et à la mettre à jour en cours d’année si des changements surviennent. La liste des parents qui vont élire les représentants au conseil d’école est généralement établie à partir de ces fiches.
  • En votant pour élire vos représentants au conseil d’école, vous montrez à votre enfant que vous vous intéressez à son école. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous présenter sur les listes.
  • Les comptes rendus des conseils d’école sont généralement affichés ou transmis par l’intermédiaire de votre enfant.
  • N’hésitez pas à interroger les parents élus à propos du fonctionnement de l’école et à leur faire part de vos interrogations ou des problèmes que vous constatez.
(photo © Lorelyn Medina / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email