Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

L’histoire, la géographie, l’éducation civique

Trois enseignements étroitement liés, qui ouvrent à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires. Ils permettent d’acquérir des repères dans le temps et l’espace. Ils contribuent à la formation de la personne et du citoyen… Vaste programme !

enfant histoire geographie

L’histoire de la France

Il s’agit d’étudier l’histoire de notre pays, selon un ordre chronologique qui se répartit sur les trois années du cycle (CE2, CM1 et CM2).

Votre enfant doit être capable de connaître et caractériser les grandes périodes historiques : La préhistoire, l’ Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes, la Révolution française et le XIXe siècle, le XXe siècle et notre époque. Il ne s’agit pas de tout traiter, mais de s’assurer que les élèves connaissent les principaux événements et personnages, qu’ils peuvent les placer sur une frise chronologique avec la date correspondante.

Faire de l’histoire, c’est aussi observer les traces du passé : vestiges archéologiques, monuments, textes historiques, peintures, gravures, enluminures, etc.

La géographie : une étude de la Terre

Cet enseignement vise à faire comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. La France est étudiée dans un cadre européen et mondial. Connaître ces différents espaces, c’est aussi éduquer (en relation avec le programme de sciences) au développement durable.

Faire de la géographie, c’est encore pouvoir localiser sur une carte un espace, décrire un paysage à partir d’une photographie aérienne, puis l’analyser. Votre enfant apprend ainsi à lire et observer des documents variés (cartes d’échelles différentes, photos de paysages…).

L’instruction civique et morale

Votre enfant réfléchit sur des problèmes concrets liés à l’école et à la société, sur les contraintes de la vie en groupe, mais aussi sur l’importance de la politesse, du respect d’autrui et de valeurs partagées.

En lien avec l’histoire et la géographie, les élèves prennent conscience de l’importance des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne (en particulier la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

 

L’aider à découvrir le monde qui l’entoure

  •  Proposez-lui de visiter des musées, des monuments pour éveiller sa curiosité. Même s’il « rechigne » avant à ce genre de visites, il est généralement très heureux après ! Et c’est ainsi que vous l’aiderez à se construire des repères historiques et culturels.
  •  Ne ratez pas l’occasion d’observer avec lui une carte (une carte routière lors d’un voyage en voiture, une carte IGN lors d’une randonnée…). Mettez en correspondance la carte avec la route ou l’espace que vous parcourez : vous l’aiderez à comprendre comment ce type de documents est construit.
  •  Invitez-le à vous accompagner dans un bureau de vote à l’occasion d’élections. Faites-le aussi réfléchir, à partir d’événements particuliers, aux notions de respect des autres et de tolérance.
(photo © Noam Armonn / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email