Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

L’éveil aux langues en maternelle

L’apprentissage de l'anglais (ou d'une autre langue) n’est pas obligatoire en maternelle, mais dans certaines écoles, un éveil est proposé selon des démarches très enrichissantes. Dont vous pouvez vous inspirer également à la maison.

enfant ecole maternelle

Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire.

Du côté de l’école

L’apprentissage d’une langue étrangère n’est généralisé à l’école primaire qu’à partir du CE2. Quelques écoles offrent la possibilité de débuter au CE1.
Certaines écoles maternelles inscrivent l’éveil aux langues dans leur projet d’école. Ces écoles sont généralement situées dans des quartiers à forte diversité culturelle ou dans des régions frontalières. Il ne s’agit pas d’enseigner une langue précise mais de « mettre en contact » l’enfant avec des langues étrangères, souvent celles parlées dans son entourage, et de l’inviter à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle. Parmi les activités menées : jouer avec les sonorités de plusieurs langues, compter, dire « bonjour », nommer des animaux… D’autres activités sont proposées en géographie, en dessin et en musique, par exemple localiser un pays sur un planisphère, reproduire des graphismes ou des calligraphies simples propres à une culture, découvrir des instruments de musique traditionnels…
On constate qu’à travers cet éveil, les jeunes enfants font également des observations sur leur propre langue et se préparent à l’analyse des sons et à l’entrée dans l’écrit.


Éveil et jeux à la maison

  • Vous pouvez vous procurer des CD de chansons étrangères, de comptines et de musiques du monde entier.
  • Regardez avec votre enfant des extraits de ses DVD favoris en sélectionnant l’une des langues proposées.
  • Faites ensemble des recettes de cuisine étrangère, puis « mettez en scène » le repas : vous pouvez vous déguiser et jouer à être en voyage dans le pays.
  • Si vous partez en vacances à l’étranger, suggérez à votre enfant de constituer un petit carnet de voyage. Sous chacun de ses dessins, collages ou photos, écrivez les mots étrangers que vous avez découverts et appris.
  • Aidez-le à collectionner les drapeaux de pays étrangers et nommez aussi ces pays dans leur langue d’origine : « England, Spania, Deutschland... »
(photo © Terrie L. Zeller / Shutterstock.com)
 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article
 

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

notre-selection-livres-a-la-maternelle

Articles les plus consultés
 
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email