Accédez gratuitement à tous les articles et archivez-les dans votre compte.
Vous n'avez renseigné aucun enfant : recevez nos conseils et sélections en indiquant l'âge de votre enfant :

modifier mon compte

mot de passe oublie ?

Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

Il ne raconte pas sa journée !

Pour un enfant, ne pas raconter à ses parents ses journées à l'école peut faire partie de son apprentissage de l'autonomie.

maman et enfant

Beaucoup de parents pensent à tort que si leur enfant ne leur raconte rien de ce qu’il fait à l’école, c’est qu’il s’y ennuie ou qu’il s’y passe des choses « terribles » ! Or, il est tout à fait normal qu’un enfant n’ait pas envie de raconter ce qu’il a fait en votre absence. L’école fait partie de sa vie à lui et le fait de s’approprier cet « espace » l’aide à développer son autonomie, c’est-à-dire à devenir « grand » et à construire son identité.

Ne soyez pas intrusif

C’est parfois frustrant de ne pas arriver à échanger avec votre enfant sur ce qu’il a fait à l’école. Cependant vous devez respecter son « jardin secret » (s’il a envie de le préserver) et surtout ne pas le questionner avec insistance ou agacement. À cet âge, votre enfant a surtout besoin que vous fassiez confiance à ses capacités d’adaptation. De toute façon, plus vous le harcèlerez de questions et moins il vous en dira !

Parfois les souvenirs surgissent sans qu’on s’y attende (au moment du bain, du repas, du coucher…). S’il vous raconte une anecdote, contentez-vous de cette information. En revanche, rien ne vous empêche de lui lire des histoires avec un héros qui va lui-même à l’école ou de lui raconter ce que vous faisiez en classe quand vous aviez son âge… Vous aurez peut-être la surprise de l’entendre dire que « dans (son) école, ça ne se passe du tout comme ça ! » ou encore que « le héros (lui) rappelle (son) copain… », etc.

Chacun son rôle

Pour savoir si votre enfant ne rencontre pas de difficultés scolaires particulières, vous pouvez prendre rendez-vous avec son enseignant et discuter entre adultes. Vous pouvez également vous fier à son attitude : il est plutôt content d’aller à l’école ne serait-ce que pour retrouver ses amis, il a bon appétit et il dort bien la nuit… vous n’avez pas à vous inquiéter a priori !

 

Regardez ce qu’il rapporte à la maison…

Ses cahiers, un dessin, la photo de classe… Prenez le temps de vous asseoir à côté de votre enfant et de regarder ce qu’il rapporte de l’école. C’est sa façon de dire « regarde ce que je fais ! »
Si vous n’êtes pas disponible au moment où il vous sollicite, dites-lui que ce qu’il vous montre mérite plus qu’une minute d’attention et que vous le regarderez très attentivement un peu plus tard avec lui, quand vous aurez plus de temps. Puis tenez parole !
(photo © John Prescott / istockphoto) 
 
Imprimer Envoyer à un ami Archiver l'article

rejoignez-nous-sur-facebook

livre personnalise tchoupi

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email