Imprimer Envoyer à un ami

Les bébés découvrent la nature… dans leur maison !

Rien de plus excitant pour un tout petit que de découvrir la nature en touchant l’herbe, arrachant les pétales d’une pâquerette ou posant sa main sur de la mousse imbibée d’eau de pluie. D’autres expériences peuvent être plus dans l’esprit de ce temps de confinement. Celles où votre enfant vivra de grands moments d’étonnement et de plaisir en manipulant des éléments vivants et naturels que vous trouverez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, la corbeille de fruits ou en ouvrant le robinet d’eau.

 

Activités sensorielles pour les petites mains

activités sensorielles

Idée 2 > Sac sensoriel à l’éponge :

 

Glissez dans un sac à zip transparent (sac congélation) une éponge imbibée d’eau. Doublez le sac pour éviter qu’il ne se déchire. Fermez-le avec du ruban adhésif afin qu’il reste hermétique. Jouez ensuite avec votre bébé en pressant l’éponge afin qu’il vous imite et voit l’eau s’échapper de l’éponge. Commentez ses gestes à chaque fois qu’il le répètera : « oh je vois l’eau qui sort de l’éponge » puis « ah l’éponge la « mange » à nouveau ! »

eponge

 

Idée 2 > Gouttes de chou :

 

Rincez une grande feuille de chou. Prenez la feuille dans le creux de votre main afin qu’elle serve de contenant. Versez quelques gouttes d’eau dans la feuille et faites les circuler. Votre enfant s’amusera à « attraper » les gouttes qui circulent toujours très vite sur cette matière végétale particulière !

 

Idée 3 > ligne verte:

 

Découpez en confettis une feuille de chou ou de salade. Tracez une « maison » au sol avec du ruban adhésif en papier. Votre enfant jouera à emporter tous les morceaux dans sa maison, sans qu’aucun ne dépasse la ligne. Il jouera ainsi au dedans dehors en retirant les feuilles de la maison, en les faisant entrer de nouveau ou en les posant sur le tracé de sa maison.

chou

 

 

Idée 4 > manipulation végétale :

 

Faites bouillir quelques feuilles de salade afin qu’elles soient bien molles. Passez les feuilles sous l’eau froide et déposez-les sur un plateau. Jouez ensuite à manipuler, presser, recouvrir votre main de ce fin tissu végétal. Votre enfant observera cette matière intrigante avec de faire à son tour ses propres expériences.

 

 

Idée 5 > jeux végétaux et sécurité :

 

Sur le même principe que le premier jeu vous pouvez glisser dans un sac des fruits (framboises, myrtilles) que votre enfant s’amusera à presser pour en faire de la purée (à récupérer ensuite pour son goûter). En rappelant que tous les jeux nécessitant la manipulation de végétaux, se font sous votre surveillance et en choisissant les plus sécuritaires : légumes blanchis, très tendres ou coupés en lanières en évitant les fruits ou légumes durs ou ronds (carotte, pomme, grains de raisin)

 

aerer

 

Auteur : Madeleine Deny
 
Imprimer Envoyer à un ami

rejoignez-nous-sur-facebook

dossier deconfinement

box auteurs

box EMOTIONS3

activité montessori pour bebe

Articles les plus consultés
fermer
J'ai déjà un compte Grandir avec Nathan
Je souhaite créer mon compte
Je souhaite m'inscrire sans recevoir la newsletter Grandir avec Nathan
Merci d'avoir voté pour l'activité
Multipliez vos chances de gagner au tirage au sort
en partageant votre activité préférée avec vos amis.

Par email