

Dès son premier jour, l’enfant ne cesse d’apprendre ! Il apprend avec les autres, à la maison, à la crèche puis à l’école. Voici des conseils et des informations pour construire ces apprentissages au bon rythme et pour accompagner les progrès de votre enfant sans brûler les étapes.
L’entrée au CP (cours préparatoire) est une grande étape dans la vie de votre enfant. Pour lui, beaucoup de choses vont changer : il faut l’y préparer !
Pour un enfant, prendre conscience que l’écrit lui permet de communiquer avec des personnes éloignées accroît son désir d’apprendre à lire et à écrire.
Vers 3 ans, les enfants commencent à pouvoir organiser leurs premières connaissances logiques. En petite section, ils apprennent à trier selon des critères et acquièrent des repères spatiaux.
Que votre enfant soit à l’école maternelle ou élémentaire, vous élisez chaque année les parents qui vous représentent au conseil d’école. Un moyen d’être associé à la vie de l’école.
Deux, trois fois dans l’année, vous recevez un petit mot vous demandant de participer à la coopérative scolaire. Qu’est-ce qu’une coopérative scolaire ? À quoi sert l’argent que vous donnez ?
L’apprentissage de l'anglais (ou d'une autre langue) n’est pas obligatoire en maternelle, mais dans certaines écoles, un éveil est proposé selon des démarches très enrichissantes. Dont vous pouvez vous inspirer également à la maison.
En France, plus d’un élève sur deux déjeune à la cantine. « J’aime pas la cantine ! », « C’était pas bon aujourd’hui… » : on connaît tous le refrain ! Le point sur ce service si précieux.
Distinguer les sons, dénombrer les syllabes, nommer les lettres… En grande section, votre enfant progresse sur le chemin vers la lecture.